L’association

But

En novembre 2020, l’« Association de promotion l’Histoire de l’Éducation Suisse » a été fondée dans le but de diffuser et de mettre à disposition du public des connaissances sur l’histoire de l’éducation par le biais de médias numériques.

Ces dernières années, un grand nombre d’infrastructures numériques ont été créées, qui offrent au public intéressé un accès en ligne gratuit à une grande richesse de documents textuels et iconographiques numérisés sur l’histoire de l’éducation suisse. A ce propos, de plus en plus de données de recherche sont élaborées en fonction d’une utilisation sous la forme de données de recherche ouvertes et publiées sur diverses plateformes en ligne.

L’association répond à un besoin croissant de regrouper les sources et les données sur l’histoire de l’éducation en Suisse en un seul endroit et de les rendre accessibles et consultables à toutes les parties intéressées par le biais d’une interface de recherche structurée par discipline et multilingue. Le portail de connaissances « Bildungsgeschichte Schweiz | Histoire de l’Éducation Suisse | Storia dell’Educazione Svizzera | History of Education Switzerland » s’adresse aussi bien aux chercheurs·chercheuses, aux étudiant·e·s, aux enseignant·e·s qu’au public intéressé.

Outre le fonctionnement et la promotion du portail, le travail de l’Association se concentre sur l’élargissement du corpus de connaissances accessible via le portail. L’Association sert donc un intérêt public, n’a pas de but lucratif et ne poursuit pas d’intérêts commerciaux.

Comité

Stefan Kessler (Universität Zürich), Président
Karin Manz (Pädagogische Hochschule FHNW), Vice-présidente
Patrick Bühler (Pädagogische Hochschule FHNW)
Andreas Hoffmann-Ocon (Pädagogische Hochschule Zürich)
Giorgia Masoni (Haute école pédagogique du canton de Vaud)
Christina Rothen (Pädagogische Hochschule Bern)
Thomas Ruoss (Eidgenössische Hochschule für Berufsbildung)
Wolfgang Sahlfeld (SUPSI Dipartimento formazione e apprendimento)

Adhésion

Les particuliers ou les institutions peuvent devenir membres de soutien moyennant une cotisation annuelle et soutenir ainsi le travail de l’Association. L’adhésion est possible à tout moment – pour plus d’informations, écrivez à association@histoiredeleducation.ch.

Statuts

Statuten vom 22. November 2022 (Deutsch)
Statuts du 22 novembre 2022 (Français)
Statuto dell’22 novembre 2022 (Italiano)